Le geisha du panama
Alain Ducasse vous emmène dans sa quête à la découverte du Geisha du Panama, dans la finca Mil Cumbres…


Le Panama doit sa réputation de grand producteur de café non pas à la quantité produite, elle est relativement réduite à côté de celle de ses voisins, mais à la qualité unique de son café. De nombreuses variétés y sont produites. Parmi les grands crus, nous avons choisi à la Manufacture le célèbre geisha, issu d’une variété éthiopienne, appelé aussi « champagne » du café tant il est prisé.
Il est produit au pied du Barú, un volcan endormi, à l’ouest du pays, là-bas les hauts plateaux luxuriants offrent des conditions idéales au développement des plants de caféiers. C’est là que se trouve l’hacienda Mil Cumbres.

Alain Ducasse se souvient avec beaucoup d’émotion de sa visite :
« Nous avons d’abord visité les installations où les « cerises », d’un magnifique rouge vif, sont séchées, triées et décortiquées pour se transformer en grains de café « verts » c’est-à-dire non encore torréfiés. Puis nous sommes partis visiter les plantations, disséminées autour de la ferme. Je voulais voir en particulier la parcelle de geisha, ce cru considéré comme l’un des meilleurs du monde, dont la production est entièrement destinée à La Manufacture de café. Mes hôtes ont tenu à m’y faire planter symboliquement un jeune pied de caféier.
Inès et Arturo Klein, les propriétaires de Mil Cumbres, m’avaient préparé une surprise, un pique-nique, en toute convivialité. Toute l’équipe de l’hacienda était réunie, intarissable sur la culture du café et fière de me faire goûter les produits de leur terroir : viandes grillées au barbecue, poissons en papillotes, légumes et fruits de la ferme. Un régal pour les papilles et un intense moment de bonheur. »